VALEURS

LAÏCITÉ

La laïcité est au cœur des valeurs des PEP. C’est une donnée historique, inscrite dans le génome de l’association. Cette valeur est constitutive de l’action et du respect que l’association porte à ses publics, tous ses publics.

A travers ce principe, les PEP entendent distinguer ce qui relève de la sphère publique de ce qui relève de la sphère privée et à ce titre prenne soin de protéger l’une et l’autre et de rendre à chacune la garantie de leur pleine expression dans l’espace qui est le leur.

La laïcité est de ce fait l’assurance des principes de démocratie au sein de l’association et, par la même, un principe de liberté individuelle et de protection de la vie privée.

SOLIDARITÉ

Le deuxième pilier des valeurs des PEP est traduit dans un slogan la « solidarité en action ». Ce principe est fondamental, il justifie l’action, dessine le périmètre et porte le sens.

Il se différencie de la charité ou de la pitié par le fait qu’il considère tous les individus comme libres et responsables de leurs actes. La solidarité n’est pas l’acte qui viendrait pallier aux effets d’une fatalité, mais le lien des individus responsables. En d’autres termes, la solidarité est l’expression de la dépendance des hommes libres dans une société qui cherche son émancipation.

La solidarité est un acte concret et un projet philosophique, en aucune manière elle doit aliéner ceux pour qui elle se met en place, elle ne construit pas de dette ni de créance, elle est un acte qui produit du sens social et qui unit les individus dans la continuité de l’histoire et de l’humanité.

TOP
[sibwp_form id=1]