PÔLE EDUCATIF LOISIRS FORMATION

Formation-conseil

Centre Ressources Accompagnement Formation (CRAF)

Ouvert depuis 1989, le Centre Ressources géré par Solidarité Laïque, a été repris per l’ADPEP 66, en 2002. Ce centre, renommé C.R.A.F. (Centre Ressources Accompagnement Formation), a pour objectif d’accompagner et de promouvoir les parcours des personnes accueillies dans le champ social, professionnel et éducatif.
Par son expérience auprès d’une grande diversité de publics, le CRAF réunit ses valeurs et ses savoir-faire au service d’un accompagnement répondant aux problématiques sociales et professionnelles … tout en impliquant les bénéficiaires en tant qu’acteurs de la construction de leur propre parcours d’insertion socioprofessionnelle.
L’offre de formation couvre des domaines tels que les compétences clés, le développement personnel, les services à la personne, le social et le médico-social, la petite enfance, l’informatique, la sécurité au travail, le management etc…
• Le CRAF est organisme support de l’Atelier de Pédagogie Personnalisée (APP) qui assure des remises à niveaux et préparations à divers concours…
• Il est aussi partenaire des CEMEA dans la gestion de Ecole Régionale de la Deuxième Chance (ER2C) ;

L’insertion par l’activité économique

En 2002, suite à la démission du Conseil d’Administration de Solidarité Laïque et à la demande de la Direction du Travail, l’A.D.P.E.P. 66 crée « Savon Fer ». Cette nouvelle association assurera la continuité de la gestion de « Savon Fer », entreprise d’insertion par l’activité économique ; puis en 2008, elle créera le chantier d’insertion « Service Mobilité » qui a pour but d’offrir un travail salarié, déclaré, rémunéré et contractualisé à des personnes souffrant d’exclusion.

Domaine éducation-loisirs

Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)  

L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement est un lieu de vie de l’enfant, donc un lieu d’ouverture, de contact, d’échanges, non seulement avec le milieu qui l’accueille, mais aussi avec celui dont il est issu.
L’ouverture sur le milieu nous conduit à développer l’éducation à l’environnement, dans laquelle nous reconnaissons nos valeurs fondamentales : l’humanisme, le respect des autres, la responsabilité, la citoyenneté et la laïcité.
Les activités rentrent dans le cadre du projet éducatif, en coordination avec le projet d’école et le projet pédagogique mis en place en début d’année scolaire par l’équipe d’animation.
L’ALSH fonctionne sur les temps extrascolaires (mercredis et vacances scolaires) et accueille un public âgé de 3 à 17 ans au sein des écoles maternelles et élémentaires ou des centres adolescents de la commune partenaire. Les enfants sont accueillis sur nos différents sites :
– ALSH Maternel Primaire – avenue Pierre Camps à Latour Bas Elne
– ALSH Maternel Primaire – rue Raoul Follereau à Saleilles

 

Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole (ALAE) 

Tout comme l’ALSH, l’Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole (ALAE) est un lieu de vie de l’enfant, donc un lieu d’ouverture, de contact, d’échanges, non seulement avec le milieu qui l’accueille, mais aussi avec celui dont il est issu.
Le milieu est agent d’éducation.
L’ouverture sur le milieu nous conduit à développer l’éducation à l’environnement, dans laquelle nous exerçons nos valeurs fondamentales : l’humanisme, le respect des autres, la responsabilité, la citoyenneté et la laïcité.
Les activités rentrent dans le cadre du projet éducatif, en coordination avec le projet d’école et le projet pédagogique mis en place en début d’année scolaire par l’équipe d’animation.
L’ALAE fonctionne sur les temps périscolaires (matin, midi et/ou soir) et accueille un public âgé de 3 à 12 ans au sein des écoles maternelles et élémentaires des commune partenaires :
– ALAE Maternel Primaire George Sand – rue Raoul Follereau – Saleilles
– ALAE Maternel Primaire Joseph Dauriach – avenue Pierre Camps – Latour Bas Elne

 

 

Les dispositifs de réussite éducative DRE Perpignan

En partenariat avec le service du Projet Educatif Local de la Ville de Perpignan, les PEP66 assurent la coordination et le pilotage de deux actions :
– le Coup de Pouce langage pour les maternels et le CLEM (Club Lecture Ecriture Mathématiques) pour les élémentaires
– l’Accompagnement à la Réussite Educative

 

Séjours de vacances

Les PEP proposent au sein de leurs centres de vacances des lieux d’épanouissement personnel, de créativité, de socialisation auxquels tous les enfants ont droit, quelles que soient leurs origines sociales, culturelles ou leurs convictions religieuses.

 

Base de loisirs Camping

La commune de Sainte-Marie et les PEP66 sont liées par un bail emphytéotique de 99 ans jusqu’en 2105. Ce bail concerne la base de loisirs située avenue du Conflent au lieudit Las Illas.
Cette base de loisirs est implantée dans une station familiale, à 500 m de la plage, sur un terrain d’une superficie de plus de 2000 m2 ; elle est équipée de 6 mobil ’homes, 3 emplacements pour des tentes lourdes (type Marabout), d’un espace dédié aux sanitaires extérieurs avec douches et toilettes, d’une cuisine de réchauffage, d’une salle à manger et d’un grand préau.
Les objectifs de cette structure consistent à mettre en œuvre et développer des actions éducatives, de loisirs et d’hébergement, à but non lucratif, prioritairement en faveur de l’enfance et de la jeunesse,
Le public accueilli se compose souvent des jeunes issus de :
• accueil de loisirs sans hébergement pour des mini-camps,
• des séjours de vacances,
• établissements PEP lors de transferts.

 

Classes de découvertes, séjours itinérants et éducatifs

On entend par classes de découvertes tout séjour de l’école élémentaire et préélémentaire comportant au moins 5 journées et 4 nuitées effectuées en dehors de l’école ou du domicile familial. Si elles ont une finalité éducative évidente, nos démarches et nos méthodes pédagogiques sont centrées sur le plaisir des élèves. Elles ont également pour ambition de transmettre les valeurs d’entraide et de solidarité nécessaires à la formation des citoyens de demain.

TOP