pôle Médico-Social

Le pôle médico-social de l’ADPEP 66 regroupe un ensemble d’établissements et services dont la vocation est d’accompagner des enfants/adolescents et leurs familles en situations de handicap ou de difficultés spécifiques.
Ces structures œuvrent avec une attention particulière portée à la bientraitance, à l’inclusion et au soutien à la parentalité.

Les services médico-sociaux couvrent plusieurs domaines selon les structures et concerne l’ensemble du territoire des Pyrénées-Orientales.

NOS

CENTRES

S.E.S.S.A.D.

Service d’Éducation Spéciale et de Soins A Domicile

Interviennent sur les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte (domicile, crèche, école, centre de vacances…) et dans les locaux des services, avec comme objectifs principaux l’intégration scolaire et sociale ainsi que l’acquisition de l’autonomie :

S.A.S.E.F.

Service d’Accompagnement et de Soins pour Enfants et leur Famille

La P.C.O., Plateforme de Coordination et d’Orientation pour les enfants de 0 à 12 ans qui ont un écart inhabituel de développement par rapport aux enfants du même âge et pour qui il existe une suspicion du Trouble du Neurodéveloppement (T.N.D.).

Le C.A.M.S.P., Centre d’Action Médico Sociale Précoce polyvalent a pour objet le dépistage, la cure ambulatoire et la rééducation des enfants de 0 à 6 ans qui présentent des retards dans leur développement, des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux.

Le C.M.P.P. Henri Wallon, Centre Médico-Psycho-Pédagogiques, pour enfants et adolescents présentant des troubles du comportement, d’apprentissage ou psychologiques de 0 à 20 ans.

D.I.T.E.P. François Tosquelles

Dispositif Intégré de l’Institut Thérapeutique Educatif Pédagogique

Le fonctionnement en Dispositif intégré des Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (I.T.E.P.) et des Services d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (S.E.S.S.A.D.) permet de dépasser les cloisonnements des établissements et services pour offrir une diversité d’interventions modulables et adaptables aux besoins des jeunes de 0 à 20 ans présentant des troubles du comportement et de la conduite.

NOUS

LOCALISER