NOS

MISSIONS

L’A.D.P.E.P. 66 (Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public des Pyrénées-Orientales) est une association membre de la Fédération Générale des P.E.P. qui forme un vaste mouvement de transformation sociale, reconnu d’utilité publique. Nous accompagnons chaque année plus de 1 500 000 enfants, adolescents, adultes et leurs familles dans l’exercice de leurs droits : l’éducation, la culture, les loisirs, les soins, la vie sociale, le logement, la formation et l’emploi.

A leurs côtés, nous œuvrons pour l’émancipation sociale et contre toute forme d’exclusion. Depuis plus de 100 ans, nos actions locales sont guidées par les valeurs républicaines de laïcité, de solidarité, d’égalité et de citoyenneté, indissociables les unes des autres. Ensemble, elles participent à la construction d’une société plus éclairée, plus juste, une société plus inclusive, que nous avons commencé à inscrire dans l’imaginaire collectif et dans le champ politique. Cette société est notre horizon et notre étendard.

NOS

VALEURS

la laïcité

La Laïcité doit être valorisée en tant qu’outil de tolérance et d’enrichissement mutuel. L’enjeu est de rendre possible le « vivre ensemble » en respectant les diverses valeurs éthiques des individus

la solidarité

La solidarité implique la volonté politique et morale de ne jamais accepter qu’un individu ait un traitement différent, dans un sens ou l’autre, de la majorité : maintenir et développer le sens de l’entraide et de la solidarité au sein de notre institution

Fort de notre ancrage territorial, nous ne cessons d’innover pour répondre aux défis actuels et futurs. Notre modèle participatif permet d’associer l’ensemble des parties prenantes à la construction d’actions territoriales toujours plus novatrices et inclusives. Cette approche collaborative renforce notre position d’acteur pivot, garantissant un impact social et territorial significatif.

Notre diversité d’interventions permet de répondre à des besoins variés, tout en restant fidèle à une mission de solidarité et d’égalité d’accès aux services. Elle incarne une approche inclusive et durable, essentielle pour les publics fragiles et en difficulté.