INSERTION PAR LE TRAVAIL

 

SES OBJECTIFS

Créer une activité génératrice d’emplois pour un public en difficulté.

Inscrire son activité dans une dynamique de quartier.

Démontrer que l’exclusion sociale et professionnelle n’est pas une fatalité.

Établir des liens entre la gestion économique et la pratique sociale tout en garantissant l’éthique de l’ association.

 

SON PROJET SOCIAL

L’emploi comme principal vecteur de l’insertion sociale. Offrir un travail salarié, déclaré, rémunéré et contractualisé à des personnes souffrant d’exclusion.

L’entreprise d’Insertion vise non seulement à améliorer leur employabilité et leurs qualifications mais aussi à restaurer leur identité, leur dignité

Créée en 1997 Savon Fer n’est pas une entreprise comme les autres. Il s’agit d’une Entreprise d’Insertion par l’activité économique avec un statut d’association loi 1901.

Son objectif :

Participer à l’insertion professionnelle des publics « prioritaires » et notamment des femmes. Implanté quartier Saint Assiscle à Perpignan l’atelier propose ses services aux particuliers et aux entreprises : lavage, repassage (200 kg en moyenne par semaine ?) et couture (retouches, et confection de tissus d’ameublement et voilages).

Chaque employée en insertion bénéficie d’un accompagnement social et professionnel individualisé régulier qui lui permet de faire face aux difficultés du moment (santé, logement, famille …) et d’entreprendre une recherche active d’emploi. Un partenariat très actif avec l’ANPE, la Direction Départementale du Travail, le service RMI du Conseil Général (réunions mensuelles et contact permanent) permet d’optimiser les parcours d’insertion et garantit la qualité du travail d’accompagnement accompli.

Des aides financières de l’Etat et du Conseil Général permettent de financer l’encadrement technique et social et de palier au manque de productivité des salariés en insertion (contrats en CDD de 6 à 24 mois à temps partiel ou à temps plein selon la situation personnelle). Un nouveau projet de développement est en cours, il bénéficie d’un financement Européen EQUAL, et d’une aide à l’équipement du Fond Départemental d’Insertion, du Conseil Général et de la Caisse d’épargne.

Il permet d’établir un nouveau partenariat avec une Boutique de Gestion, d’autres Entreprises d’insertion, avec l’Union Régionale des Entreprises d’Insertion, un centre de formation, une couveuse. Les objectifs : développer le nombre de poste en insertion sur la région, créer de nouveaux outils d’accompagnement et de formation des publics en difficulté.

Nous vous invitons à utiliser, nombreux, les services de Savon Fer une façon de consommer citoyen.

Un chantier d’insertion

mise à disposition des scooters et des voitures à prix modéré aux personnes inscrites dans une démarche d’accès à l’emploi ou à une formation

TOP