PÔLE MEDICOSOCIAL

Il fonctionne en C.P.O.M, Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens qui permet une plus grande coordination et une mutualisation des ressources.
Les établissements du pôle médico-social accompagnent des publics qui relèvent du handicap. Ces établissements agissent pour des enfants et leurs familles dans le respect des lois de 2002 et 2005 et mettent en avant le souci de la bientraitance et du soutien à la parentalité.
Au-delà de l’accompagnement des publics, nous participons à la compréhension et à la prise en compte du handicap par l’ensemble de la société.

 

Service d’Éducation Auditive Paul Éluard

Il se situe à Perpignan propose aux enfants et adolescents un accompagnement personnalisé (dans les lieux de vie) pour mettre en place une communication adaptée. Ce service fonctionne sur la base d’une section d’éducation et d’enseignement spécialisé (S.E.S.S.A.D.) et d’un service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire (S.S.E.F.I.S.) pour les enfants et adolescents atteints de déficience auditive grave ou moyenne avec troubles associés âgés de 2 à 16 ans.

 

Service d’Education Visuelle Claude MONET

Situé à Perpignan, il fonctionne sur la base d’un service d’éducation et d’enseignement spécialisé et de soin à domicile (S.E.S.S.A.D.) avec la spécificité d’un Service d’Aide à l’acquisition de l’autonomie et à l’Intégration Scolaire (S.A.A.A.I.S.). Le service accueille des enfants et adolescents de 2 à 16 ans (atteints d’une déficience visuelle de moins de 4/10ème après correction) et leur propose, ainsi qu’à leur famille, un accompagnement personnalisé en vue d’une plus grande autonomie par une compensation du handicap ainsi que le développement de leurs capacités visuelles restantes.

Service d’Education Motrice Roland LOPEZ

situé à Perpignan accueille des jeunes âgés de 3 à 20 ans, en situation de handicap moteur avec troubles associés. La compétence du SEM s’étend sur tout le département (sauf en Cerdagne). Il propose aux jeunes et à leur famille de construire dans le respect de leurs choix, un accompagnement en favorisant la plus grande autonomie possible à partir de mesures d’éducation thérapeutique, de rééducation, et de compensation du handicap.
Afin de leur permettre la meilleure inclusion scolaire et la meilleure insertion possibles et souhaitées, dans la société, les équipes interviennent au plus près des bénéficiaires : école, collège, lycée, domicile, ainsi que dans nos locaux.

Centre Médico Psycho Pédagogique Henri WALLON

Situé à Perpignan, il a des antennes à Perpignan Nord, à Saillagouse et à Saint André. Ces services reçoivent en consultation et en traitement des enfants et adolescents confrontés à des difficultés de structuration, de socialisation, de comportement ou d’apprentissage. Il propose, à la suite d’un diagnostic, d’élaborer et de conduire un projet thérapeutique dans ses aspects médicaux, psychologiques, rééducatifs et/ou pédagogiques, adaptés à la problématique de chaque enfant, en y associant étroitement sa famille.

Centre d’Action Médico-Sociale Précoce

Situé à Saint-Estève et son antenne à Saint André, il a pour mission le dépistage, la cure ambulatoire et la rééducation des enfants de 0 à 6 ans présentant des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux, en vue d’une adaptation sociale et éducative dans leur milieu naturel et avec la participation de celui-ci. Il exerce aussi, soit au cours des consultations, soit à domicile, une guidance des familles dans les soins et l’éducation spécialisée requis par l’état de l’enfant ». Le C.A.M.S.P. assure également une mission spécifique du suivi des nouveaux nés à risques des troubles de développement.

 

Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique FRANCOIS TOSQUELLES et le Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile de l’ITEP L’OLIU

à Toulouges pour l’ITEP et Perpignan pour le SESSAD, ils accompagnent des enfants et adolescents de 11 à 18 ans présentant des troubles du comportement, de la conduite et de la personnalité, associés à des dysfonctionnements des apprentissages scolaires.
L’I.T.E.P. est un dispositif visant le retour ou le maintien des adolescents dans leur milieu ordinaire (familial, social et scolaire). Il propose différentes modalités d’accompagnement (en externat, en internat), en SESSAD avec des modalités souples (temps plein, séquentiel, en alternance avec un autre partenaire) et qui s’adaptent à l’évolution de chaque jeune.

TOP
[sibwp_form id=1]