DECOUVRIR LES PEP 66

Au-delà des besoins fondamentaux depuis longtemps repérés, il en existe aujourd’hui de nouveaux, qui sont la conséquence des récentes évolutions sociales (exclusion, chômage, etc…) ; les PEP66 s’emploient à analyser le tissu social local, à identifier les nouvelles difficultés et s’organisent pour y répondre seul ou en partenariat avec les pouvoirs publics ou d’autres associations.
Nous avons ainsi construit progressivement un faisceau de dispositifs d’actions permettant de déployer ces interventions dans le domaine social (Protection de l’enfance, Formation, Insertion), médico-social (Handicap Enfance et Personnes-âgées), de la culture-loisirs et formation, organisés à partir de 5 domaines d’activités.

STRUCTURATION DE L’ASSOCIATION

Au-delà des besoins fondamentaux depuis longtemps repérés, il en existe aujourd’hui de nouveaux, qui sont la conséquence des récentes évolutions sociales (exclusion, chômage, etc…) ; les PEP66 s’emploient à analyser le tissu social local, à identifier les nouvelles difficultés et s’organisent pour y répondre seul ou en partenariat avec les pouvoirs publics ou d’autres associations.
Nous avons ainsi construit progressivement un faisceau de dispositifs d’actions permettant de déployer ces interventions dans le domaine social (Protection de l’enfance, Formation, Insertion), médico-social (Handicap Enfance et Personnes-âgées), de la culture-loisirs et formation, organisés à partir de 5 domaines d’activités.

 

Le siège social

Un outil au service des projets et des besoins des établissements et un espace de travail au profit de tous les salariés

 

PÔLE MEDICOSOCIAL

Il fonctionne en C.P.O.M, Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens qui permet une plus grande coordination et une mutualisation des ressources.
Les établissements du pôle médico-social accompagnent des publics qui relèvent du handicap. Ces établissements agissent pour des enfants et leurs familles dans le respect des lois de 2002 et 2005 et mettent en avant le souci de la bientraitance et du soutien à la parentalité.
Au-delà de l’accompagnement des publics, nous participons à la compréhension et à la prise en compte du handicap par l’ensemble de la société.

 

Service d’Éducation Auditive Paul Éluard

Il se situe à Perpignan propose aux enfants et adolescents un accompagnement personnalisé (dans les lieux de vie) pour mettre en place une communication adaptée. Ce service fonctionne sur la base d’une section d’éducation et d’enseignement spécialisé (S.E.S.S.A.D.) et d’un service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire (S.S.E.F.I.S.) pour les enfants et adolescents atteints de déficience auditive grave ou moyenne avec troubles associés âgés de 2 à 16 ans.

 

Service d’Education Visuelle Claude MONET

Situé à Perpignan, il fonctionne sur la base d’un service d’éducation et d’enseignement spécialisé et de soin à domicile (S.E.S.S.A.D.) avec la spécificité d’un Service d’Aide à l’acquisition de l’autonomie et à l’Intégration Scolaire (S.A.A.A.I.S.). Le service accueille des enfants et adolescents de 2 à 16 ans (atteints d’une déficience visuelle de moins de 4/10ème après correction) et leur propose, ainsi qu’à leur famille, un accompagnement personnalisé en vue d’une plus grande autonomie par une compensation du handicap ainsi que le développement de leurs capacités visuelles restantes.

Service d’Education Motrice Roland LOPEZ

situé à Perpignan accueille des jeunes âgés de 3 à 20 ans, en situation de handicap moteur avec troubles associés. La compétence du SEM s’étend sur tout le département (sauf en Cerdagne). Il propose aux jeunes et à leur famille de construire dans le respect de leurs choix, un accompagnement en favorisant la plus grande autonomie possible à partir de mesures d’éducation thérapeutique, de rééducation, et de compensation du handicap.
Afin de leur permettre la meilleure inclusion scolaire et la meilleure insertion possibles et souhaitées, dans la société, les équipes interviennent au plus près des bénéficiaires : école, collège, lycée, domicile, ainsi que dans nos locaux.

Centre Médico Psycho Pédagogique Henri WALLON

Situé à Perpignan, il a des antennes à Perpignan Nord, à Saillagouse et à Saint André. Ces services reçoivent en consultation et en traitement des enfants et adolescents confrontés à des difficultés de structuration, de socialisation, de comportement ou d’apprentissage. Il propose, à la suite d’un diagnostic, d’élaborer et de conduire un projet thérapeutique dans ses aspects médicaux, psychologiques, rééducatifs et/ou pédagogiques, adaptés à la problématique de chaque enfant, en y associant étroitement sa famille.

Centre d’Action Médico-Sociale Précoce

Situé à Saint-Estève et son antenne à Saint André, il a pour mission le dépistage, la cure ambulatoire et la rééducation des enfants de 0 à 6 ans présentant des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux, en vue d’une adaptation sociale et éducative dans leur milieu naturel et avec la participation de celui-ci. Il exerce aussi, soit au cours des consultations, soit à domicile, une guidance des familles dans les soins et l’éducation spécialisée requis par l’état de l’enfant ». Le C.A.M.S.P. assure également une mission spécifique du suivi des nouveaux nés à risques des troubles de développement.

 

Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique FRANCOIS TOSQUELLES et le Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile de l’ITEP L’OLIU

à Toulouges pour l’ITEP et Perpignan pour le SESSAD, ils accompagnent des enfants et adolescents de 11 à 18 ans présentant des troubles du comportement, de la conduite et de la personnalité, associés à des dysfonctionnements des apprentissages scolaires.
L’I.T.E.P. est un dispositif visant le retour ou le maintien des adolescents dans leur milieu ordinaire (familial, social et scolaire). Il propose différentes modalités d’accompagnement (en externat, en internat), en SESSAD avec des modalités souples (temps plein, séquentiel, en alternance avec un autre partenaire) et qui s’adaptent à l’évolution de chaque jeune.

PÔLE PROTECTION DE L’ENFANCE ET DE LA JEUNESSE

Les actions des établissements et service s’appuient sur des mandats émanant des autorités administratives judiciaires dans le cadre de la politique de prévention et de protection de l’enfance du Département. Son organisation regroupe :

Pôle social

Mecs de Cerdagne

o La M.E.C.S est le fruit de la fusion en 2005 de deux Maisons d’Enfants gérées par l’ADPEP66 depuis les années soixante et distantes l’une de l’autre d’environ huit kilomètres. Ces deux établissements avaient les mêmes agréments, les mêmes tranches d’âges de 6 ans à 21 ans, pour des capacités d’accueil proches des trente places. Aussi le premier janvier 2005, était constituée La M.E.C.S de Cerdagne avec une capacité de soixante-sept places.
o Les objectifs de la MECS de Cerdagne sont, à partir d’interventions pluridisciplinaires, de permettre par une prise en charge et un accompagnement individualisé, l’épanouissement, l’intégration, la remobilisation scolaire, professionnelle et sociale des jeunes ainsi que l’émergence de la citoyenneté.

 

Mecs grand large

Elle est située à Perpignan.
Le projet de cet établissement est de permettre à des jeunes de 16 à 21 ans, placés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ou la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) d’accéder à l’autonomie, par un suivi éducatif.
Sa capacité d’accueil est de 15 jeunes. La prise en charge s’effectue 365 jours par an, jour et nuit, en leur offrant à la fois un espace de vie au travers d’appartements individuels, une allocation bimensuelle et un accompagnement éducatif personnalisé.

Pôle judiciaire

Le Foyer d’Action Educative (FAE) Nouveaux Horizons

Il est situé à Perpignan accueille des mineurs (de 14 à 18 ans), garçons et filles, après ordonnance de placement décidée par un Juge, au titre de l’Ordonnance du 2 février 1945. Le FAE a une capacité d’accueil de 12 places, et propose un hébergement et un accompagnement socio-éducatif dont les axes majeurs sont : la socialisation ; l’insertion professionnelle ou la scolarisation, et la relation avec les familles. Les activités sont proposées sous forme d’ateliers tels que : agriculture, réparation, sport etc….

 

Le Centre d’Education Renforcé (CER) Bleu Marine de Port-Vendres

Il  s’inscrit dans le dispositif de la Protection Judiciaire de la Jeunesse destiné à assumer la prise en charge éducative de mineurs, au titre de l’ordonnance du 2 février 1945.
o Les mineurs accueillis sont des jeunes âgés de 14 à 18 ans, pour lesquels un éloignement, pour un temps limité, du milieu de vie ordinaire, est souhaitable. Il s’agit de mineurs délinquants, pour la plupart multirécidivistes, placés principalement par les juges des enfants de la région Languedoc Roussillon et des régions voisines. Cet accueil est une alternative à l’incarcération et s’inscrit dans un projet de rupture de la dynamique délinquante.
o Le Centre Educatif a une capacité d’accueil de 6 places. L’originalité du projet de la structure repose sur le concept de « rupture » qu’il s’agit de favoriser à tous les niveaux de la prise en charge. Les supports éducatifs retenus sont bien sûr en lien avec les métiers de la mer : les activités phare du CER sont la plongée sous-marine et un stage de 5 jours sur un chalutier.

 

PÔLE FORMATION-CONSEIL ET EDUCATION-LOISIRS

Formation-conseil

Centre Ressources Accompagnement Formation (CRAF)

Ouvert depuis 1989, le Centre Ressources géré par Solidarité Laïque, a été repris per l’ADPEP 66, en 2002. Ce centre, renommé C.R.A.F. (Centre Ressources Accompagnement Formation), a pour objectif d’accompagner et de promouvoir les parcours des personnes accueillies dans le champ social, professionnel et éducatif.
Par son expérience auprès d’une grande diversité de publics, le CRAF réunit ses valeurs et ses savoir-faire au service d’un accompagnement répondant aux problématiques sociales et professionnelles … tout en impliquant les bénéficiaires en tant qu’acteurs de la construction de leur propre parcours d’insertion socioprofessionnelle.
L’offre de formation couvre des domaines tels que les compétences clés, le développement personnel, les services à la personne, le social et le médico-social, la petite enfance, l’informatique, la sécurité au travail, le management etc…
• Le CRAF est organisme support de l’Atelier de Pédagogie Personnalisée (APP) qui assure des remises à niveaux et préparations à divers concours…
• Il est aussi partenaire des CEMEA dans la gestion de Ecole Régionale de la Deuxième Chance (ER2C) ;

L’insertion par l’activité économique

En 2002, suite à la démission du Conseil d’Administration de Solidarité Laïque et à la demande de la Direction du Travail, l’A.D.P.E.P. 66 crée « Savon Fer ». Cette nouvelle association assurera la continuité de la gestion de « Savon Fer », entreprise d’insertion par l’activité économique ; puis en 2008, elle créera le chantier d’insertion « Service Mobilité » qui a pour but d’offrir un travail salarié, déclaré, rémunéré et contractualisé à des personnes souffrant d’exclusion.

Domaine éducation-loisirs

Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)  

L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement est un lieu de vie de l’enfant, donc un lieu d’ouverture, de contact, d’échanges, non seulement avec le milieu qui l’accueille, mais aussi avec celui dont il est issu.
L’ouverture sur le milieu nous conduit à développer l’éducation à l’environnement, dans laquelle nous reconnaissons nos valeurs fondamentales : l’humanisme, le respect des autres, la responsabilité, la citoyenneté et la laïcité.
Les activités rentrent dans le cadre du projet éducatif, en coordination avec le projet d’école et le projet pédagogique mis en place en début d’année scolaire par l’équipe d’animation.
L’ALSH fonctionne sur les temps extrascolaires (mercredis et vacances scolaires) et accueille un public âgé de 3 à 17 ans au sein des écoles maternelles et élémentaires ou des centres adolescents de la commune partenaire. Les enfants sont accueillis sur nos différents sites :

– ALSH Maternel Vertefeuille – avenue Villelongue dels Monts à Perpignan
– ALSH Primaire Vertefeuille – rue de la Soulane à Perpignan
– ALSH Maternel La Lunette – Rue du colonel d’Ornano à Perpignan
– ALSH Maternel Primaire – Chemin du Mas Bresson à Perpignan
– ALSH Maternel Primaire – avenue Pierre Camps à Latour Bas Elne
– ALSH Maternel Primaire – rue Raoul Follereau à Saleilles

 

Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole (ALAE) 

Tout comme l’ALSH, l’Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole (ALAE) est un lieu de vie de l’enfant, donc un lieu d’ouverture, de contact, d’échanges, non seulement avec le milieu qui l’accueille, mais aussi avec celui dont il est issu.
Le milieu est agent d’éducation.
L’ouverture sur le milieu nous conduit à développer l’éducation à l’environnement, dans laquelle nous exerçons nos valeurs fondamentales : l’humanisme, le respect des autres, la responsabilité, la citoyenneté et la laïcité.
Les activités rentrent dans le cadre du projet éducatif, en coordination avec le projet d’école et le projet pédagogique mis en place en début d’année scolaire par l’équipe d’animation.
L’ALAE fonctionne sur les temps périscolaires (matin, midi et/ou soir) et accueille un public âgé de 3 à 12 ans au sein des écoles maternelles et élémentaires des commune partenaires :

– ALAE maternel Primaire Ludovic Massé – rue Pierre Bretonneau à Perpignan
– ALAE Maternel primaire Hyacinthe Rigaud – bd Foment de la Sardane à Perpignan
– ALAE Maternel Primaire Vertefeuille – rue de la Soulane à Perpignan
– ALAE Maternel Primaire Jules Ferry – bd des Pyrénées à Perpignan
– ALAE Maternel Primaire Anatole France – rue du Colonel d’Ornano à Perpignan
– ALAE Maternel Primaire George Sand – rue Raoul Follereau – Saleilles
– ALAE Maternel Primaire Joseph Dauriach – avenue Pierre Camps – Latour Bas Elne

 

 

Les dispositifs de réussite éducative DRE Perpignan

En partenariat avec le service du Projet Educatif Local de la Ville de Perpignan, les PEP66 assurent la coordination et le pilotage de deux actions :
– le Coup de Pouce langage (au sein de l’école Debussy)
– l’Accompagnement à la scolarité (au sein de la bibliothèque Barande).

 

Séjours de vacances

Les PEP proposent au sein de leurs centres de vacances des lieux d’épanouissement personnel, de créativité, de socialisation auxquels tous les enfants ont droit, quelles que soient leurs origines sociales, culturelles ou leurs convictions religieuses.

 

Base de loisirs Camping

La commune de Sainte-Marie et les PEP66 sont liées par un bail emphytéotique de 99 ans jusqu’en 2105. Ce bail concerne la base de loisirs située avenue du Conflent au lieudit Las Illas.
Cette base de loisirs est implantée dans une station familiale, à 500 m de la plage, sur un terrain d’une superficie de plus de 2000 m2 ; elle est équipée de 6 mobil ’homes, 3 emplacements pour des tentes lourdes (type Marabout), d’un espace dédié aux sanitaires extérieurs avec douches et toilettes, d’une cuisine de réchauffage, d’une salle à manger et d’un grand préau.
Les objectifs de cette structure consistent à mettre en œuvre et développer des actions éducatives, de loisirs et d’hébergement, à but non lucratif, prioritairement en faveur de l’enfance et de la jeunesse,
Le public accueilli se compose souvent des jeunes issus de :
• accueil de loisirs sans hébergement pour des mini-camps,
• des séjours de vacances,
• établissements PEP lors de transferts.

Restaurant Scolaire 

Le Restaurant scolaire est situé au sein de l’école ALAIN de Saint-Cyprien Plage. Il accueille les enfants qui y sont scolarisés ainsi que les enfants de l’école maternelle de la plage. Il s’agit d’un service de restauration traditionnelle. Il est ouvert tous les jours d’école.

 

Classes de découvertes, séjours itinérants et éducatifs

On entend par classes de découvertes tout séjour de l’école élémentaire et préélémentaire comportant au moins 5 journées et 4 nuitées effectuées en dehors de l’école ou du domicile familial. Si elles ont une finalité éducative évidente, nos démarches et nos méthodes pédagogiques sont centrées sur le plaisir des élèves. Elles ont également pour ambition de transmettre les valeurs d’entraide et de solidarité nécessaires à la formation des citoyens de demain.

ETABLISSEMENTS D’HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES DEPENDANTES

A la demande du Conseil Général du département, les PEP 66 se sont lancés, depuis 2009, dans la création d’Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D.).
Ce projet signe la volonté de l’Association de rendre effective sa devise « la solidarité en action » et d’affirmer que les PEP sont aussi une association gestionnaire d’établissements sociaux et médico sociaux.

Un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes , anciennement « Maison de retraite », est une structure médicalisée ayant vocation d’accueillir des personnes de plus de 60 ans qui ne peuvent plus vivre de manière autonome à leur domicile et qui doivent être assistées et suivies médicalement de manière régulière du fait de leur état de santé fragile.
Par ses racines liées à la prise en charge des plus vulnérables de la société, mais aussi par ses choix politiques actuels, l’A.D.P.E.P. 66 est très attachée à la dimension sociale des projets qu’elle porte et des établissements qu’elle gère. C’est dans ce contexte qu’elle s’est lancée dans la création d’E.H.P.A.D.

La dimension sociale de ces établissements suppose de mettre les usagers au centre de leurs dispositifs en privilégiant la qualité de vie et de bien-être des résidents ainsi que l’exercice de leurs droits et de leur pleine citoyenneté, en prévenant tout risque de maltraitance institutionnelle active ou passive.

Le premier établissement a ouvert ses portes en octobre 2012 à Villelongue Dels monts (Maison Léon Bourgeois) et le deuxième à Saint Paul de Fenouillet en Novembre 2014 (Maison Pierre Laroque).

Nos établissements ont chacun une particularité :

E.H.P.A.D. Léon Bourgeois, d’une capacité d’accueil 77 résidents (72 en accueil permanent et 5 en accueil temporaire) possède un Pôle Activités et Soins Adaptés (P.A.S.A) de 14 places.
Ce pôle permet d’accueillir, dans la journée, les résidents ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux, et de leur offrir un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
Ce sont, pour la plupart, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou d’une maladie apparentée) ayant des troubles du comportement, le diagnostic ayant été établi par un médecin.

E.H.P.A.D. Pierre Laroque : sa particularité réside dans le fait d’abriter deux établissements dans les mêmes locaux :

o Un E.H.P.A.D. pouvant accueillir 50 résidents ;

o Un établissement expérimental pour l’accueil des publics handicapés vieillissants. Ce projet d’accueil des Personnes Handicapées Vieillissantes (P.H.V) est innovant car il répond aux besoins de personnes ayant été accompagnées par des institutions telles que des foyers d’hébergement et/ou établissements de travail adapté, pour lesquelles le temps d’un accompagnement tenant compte de leur avancée en âge, est venu.

SERVICE D’ACCOMPAGEMENT PEDAGOGIQUE A DOMICILE

Le SAPAD 66

Issu d’un partenariat entre l’A.D.P.E.P. et la DSDEN des Pyrénées-Orientales (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale), il a pour objectif de mettre en place pour tout élève malade ou accidenté un soutien scolaire de proximité, adapté à l’état de santé et facilitant le retour en classe.

 Chaque année une centaine de jeunes poursuivent leur scolarité grâce à ce service accompagnés par 220 enseignants qui interviennent au domicile de leurs élèves ou sur les lieux de soins dans le département.

TOP